Rechercher dans ce blog

lundi 2 août 2010

Vers une meilleure reconnaissance du doctorat !

Une note de veille publiée le 29 juillet par le centre d’analyse stratégique évoque 5 propositions pour améliorer la poursuite de carrière des docteurs en entreprise :

Proposition n° 1 : Améliorer l’information des établissements et des étudiants, notamment en associant davantage les acteurs privés à la production de données régulières, par disciplines, sur les besoins de recrutements et sur l’insertion professionnelle des docteurs.

Proposition n° 2 : Réaffirmer le rôle central des Pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) dans la coordination et la régulation de l’offre de formation doctorale, notamment en favorisant le transfert au PRES de la compétence de délivrance des diplômes et des moyens de financement des contrats doctoraux.

Proposition n° 3 : Associer davantage les grandes écoles aux formations doctorales, pour permettre à davantage d’ingénieurs de préparer un doctorat.

Proposition n° 4 : Améliorer la proportion de thèses financées, notamment par les entreprises : d’une part, en fixant un objectif aux universités dans le cadre de leur contractualisation avec l’État ; d’autre part, en imaginant un dispositif permettant à une entreprise de financer une thèse en contrepartie d’un engagement du doctorant à demeurer quelques années dans l’entreprise après son embauche.

Proposition n°5 : Reconnaître le doctorat dans les conventions collectives, notamment les grilles salariales.

Ces recommandations ont notamment pour but d’inciter les entreprises à davantage investir dans la R&D pour assurer leur compétitivité et de prendre conscience des compétences de haut niveau développées par les docteurs en terme d’innovation. Aussi, la proposition n°5 nous parait particulièrement intéressante puisque la reconnaissance du diplôme dans les conventions collectives permettra une meilleure gestion des docteurs dans l'entreprise ainsi qu'une mise en place d'une véritable politique de rémunération pour les docteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire