Durant leur expérience professionnelle, chaque docteur s’approprie un langage spécifique, propre à son sujet de recherche. Afin de mieux communiquer, il est important que les docteurs comprennent et s’approprient le langage de l’entreprise dans laquelle ils postulent. Pour cela, Adoc Talent Management vous conseille d’observer et d’analyser au préalable les outils de communication (site internet, blog, plaquette,…) et le vocabulaire pour vous imprégner au maximum de la culture de l’entreprise.
Ainsi, il sera plus facile pour les futurs employeurs d’établir clairement le lien entre vos compétences et leurs besoins.
Rechercher dans ce blog
lundi 22 février 2010
Entretien d’embauche : une question de vocabulaire ?
Adoc Talent Management vous conseille dans votre poursuite de carrière
Adoc Talent Management propose à des organismes de Recherche, des universités ou des associations, des missions de formations et de conseils auprès des docteurs afin de mieux les préparer à leur poursuite de carrière. Nous publierons donc sur notre blog quelques articles conseils sur différents thèmes du recrutement.
jeudi 18 février 2010
Le recrutement interculturel, un enjeu stratégique pour les entreprises
Le 25 janvier dernier, Adoc Talent Management assistait au forum des Professionnels du recrutement ayant pour thème le recrutement Interculturel. Véritable enjeu stratégique, le recrutement Interculturel permet aux entreprises de favoriser un véritable échange culturel afin de provoquer un accroissement de valeur. Ce phénomène est de plus en plus fréquent dans le milieu professionnel. Lorsque les entreprises ne trouvent pas le(s) profil(s) adéquat(s) dans le pays, elles vont élargir leur champ de recherche au niveau international.
Les profils experts tels que les docteurs sont particulièrement visés par ce type de recrutement. Les entreprises recherchent en effet des compétences bien spécifiques et de haut niveau pouvant leur apporter une réelle plus value et un enrichissement culturel.
mercredi 17 février 2010
La R&D : Une fonction qui résiste à la crise !
Le 11 février dernier, Adoc Talent Management assistait au compte rendu d’une étude APEC portant sur « le marché de l’emploi cadre ». Selon cette étude, 2010 ne prévoit aucune amélioration pour l’embauche des cadres. Après une très forte diminution en 2009 (-28%) par rapport à 2008, la contraction d’embauche des cadres diminuerait encore pour 2010 de 4% à 10%.
Néanmoins, cette enquête démontre que la fonction R&D serait une des seule à rester stable et « représenterait près d’un recrutement sur cinq ». Les profils les plus recherchés seront des cadres experts pouvant renforcer rapidement une équipe de R&D, fonction indispensable pour accroitre le développement des entreprises.
Les prévisions indiquent également une stabilité de l’embauche des cadres dans le secteur du service. Encore une porte ouverte aux docteurs pouvant intégrer des postes de consultants, demandant des compétences et des connaissances de haut niveau.
lundi 15 février 2010
Le doctorat : des compétences attractives pour les entreprises !
Nombreuses sont les compétences des docteurs transférables au monde de l’entreprise. Véritable vecteur d’innovation, les docteurs possèdent des compétences professionnelles et des connaissances nécessaires pour répondre aux besoins des entreprises.
C’est donc à vous docteurs de présenter votre expérience de manière attractive et de faire preuve de conviction lors de vos différents entretiens. Mettez vos atouts en avant et adaptez votre langage à votre recruteur pour permettre à ce dernier de mieux vous évaluer.
Décrivez concrètement ce que vous savez et pouvez faire, les compétences que vous avez développées lors de votre formation qui apporteront une plus-value à l’entreprise. Il existe également des associations de docteurs pouvant vous apporter aide et conseils tels que l’ANDèS ou la CJC, n’hésitez pas à entrer en contacts avec elles. Vous avez toutes les cartes en main, à vous maintenant de faire la différence !
jeudi 11 février 2010
Ingénieurs et Docteurs, un nouveau label ?
Le titre de docteur devient de plus en plus reconnu et recherché par les entreprises. C’est la raison pour laquelle les formations doctorales essaient de plus en plus de se rendre visible auprès des entreprises. La conférence des directeurs d’école française d’Ingénieurs souhaite mettre en place un nouveau label qui serait dédié aux diplômés ayant le double titre : Ingénieur et Docteur. Une association de deux titres, différents mais complémentaires, permettant la valorisation de la double compétence Ingénieur-Docteur dans le secteur privé.
Le CIR, 5,8 milliards d’euros en 2009
Le Crédit Impôt-Recherche, visant à soutenir l’effort de Recherche et Développement des entreprises, n’a cessé d’augmenter depuis 2008 et près de 12000 entreprises en bénéficient en 2009. Ce dispositif incite notamment les entreprises à embaucher des jeunes docteurs en Recherche et Développement puisqu’il peut prendre leur salaire entièrement en charge pendant deux ans.
Le journal Le Monde dans un article du 06/02/2010 souligne que ces crédits d’impôts et exonérations attribués aux entreprises représentent désormais pour l’Etat 100 milliards d’euros. Etant donné l’endettement actuel de l’Etat, l’intérêt et l’efficacité du CIR fait débat au sein des députés : faut-il augmenter le CIR ou conduit-il à l’endettement inutile de l’Etat ?