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lundi 15 février 2010

Le doctorat : des compétences attractives pour les entreprises !

Nombreuses sont les compétences des docteurs transférables au monde de l’entreprise. Véritable vecteur d’innovation, les docteurs possèdent des compétences professionnelles et des connaissances nécessaires pour répondre aux besoins des entreprises.

C’est donc à vous docteurs de présenter votre expérience de manière attractive et de faire preuve de conviction lors de vos différents entretiens. Mettez vos atouts en avant et adaptez votre langage à votre recruteur pour permettre à ce dernier de mieux vous évaluer.

Décrivez concrètement ce que vous savez et pouvez faire, les compétences que vous avez développées lors de votre formation qui apporteront une plus-value à l’entreprise. Il existe également des associations de docteurs pouvant vous apporter aide et conseils tels que l’ANDèS ou la CJC, n’hésitez pas à entrer en contacts avec elles. Vous avez toutes les cartes en main, à vous maintenant de faire la différence !

3 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour ce message.
    Avez-vous remarqué une évolution du regard des recruteurs face au doctorat ?
    Notamment, sont-ils plus ouverts aux profils de docteurs en sciences humaines ?

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  2. Bonjour,
    Effectivement le regard des recruteurs a évolué ces dernières années sur le diplôme de doctorat. Cela est du aussi à l'évolution de la formation doctorale et de la manière dont les docteurs se présentent et valorisent leurs compétences.
    Les docteurs en sciences humaines commencent aussi bien évidemment de plus en plus à attirer les entreprises.
    Les docteurs sont recherchés non seulement pour leurs compétences disciplinaires mais aussi et souvent surtout pour les compétences qu'ils ont pu acquérir lors de leur pratique de la recherche et qui sont indépendantes de leur discipline d'origine.

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  3. bonjour,
    au cas où cela pourrait être utile, j'ai rassemblé quelques éléments ( http://a.ozanne.free.fr/doctorat.html ) pouvant donner des idées aux docteurs des compétences qu'ils peuvent vendre. Sans doute il faut rapprocher le vocabulaire de celui de l'entreprise mais c'est toujours un début ?

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