Rechercher dans ce blog

lundi 22 février 2010

Entretien d’embauche : une question de vocabulaire ?

Durant leur expérience professionnelle, chaque docteur s’approprie un langage spécifique, propre à son sujet de recherche. Afin de mieux communiquer, il est important que les docteurs comprennent et s’approprient le langage de l’entreprise dans laquelle ils postulent. Pour cela, Adoc Talent Management vous conseille d’observer et d’analyser au préalable les outils de communication (site internet, blog, plaquette,…) et le vocabulaire pour vous imprégner au maximum de la culture de l’entreprise.

Ainsi, il sera plus facile pour les futurs employeurs d’établir clairement le lien entre vos compétences et leurs besoins.

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Dans tous les cas, le vocabulaire du monde de la recherche "publique" est différent de celui de l'entreprise.
    Je ne pense pas qu'à la sortie d'une thèse, tout le monde soit apte à faire le rapprochement entre ses expériences/compétences et les besoins d'une entreprise. Et pas non plus que ça s'apprend juste en lisant les sites, blog... de l'entreprise, mais plus avec l'expérience, l'habitude des entretiens.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,

    du point de vue du billet, la page 45 du document : http://a2d2.free.fr/divers/rapport_docteurs_2005.pdf me semble assez intéressante,

    à noter qu'une recherche sur google avec "insertion docteurs" donne des résultats pas inintéressants... (ça peut valoir le coup de limiter la date des documents à la période récente)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    et merci de vos commentaires...
    @Anonyme : Effectivement, le vocabulaire de la recherche "publique" est parfois différent de celui de l'entreprise... En revanche, ce qui est certain, c'est que lorsque l'on souhaite intégrer une structure, il est toujours bon de maitriser/comprendre son vocabulaire. Lire le site de l'entreprise ou de la structure qui nous intéresse est toujours un premier pas non négligeable dans la préparation de ses entretiens !
    @Alain : merci pour cette référence : et puisqu'on est dans une question de vocabulaire, nous préférons parler de "poursuite de carrière" pour les docteurs, à la place "d'insertion professionnelle", puisque les docteurs ont une première expérience professionnelle dans la pratique de la recherche au cours de leur doctorat !

    RépondreSupprimer